Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le FMI invite les Libanais à s'entendre sur le plan de sauvetage
information fournie par Reuters 13/07/2020 à 17:22

LE FMI INVITE LES LIBANAIS À S'ENTENDRE SUR LE PLAN DE SAUVETAGE

LE FMI INVITE LES LIBANAIS À S'ENTENDRE SUR LE PLAN DE SAUVETAGE

DUBAI (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a exhorté lundi les autorités libanaises à s'unir autour du plan de sauvetage élaboré par le gouvernement, soulignant que les dissensions internes ne font que retarder la reprise, alors que le pays traverse une grave crise économique et sociale.

L'effondrement depuis octobre dernier de la monnaie libanaise a provoqué une crise économique qui a alimenté un mouvement de contestation et de remise en cause des élites, accusées de corruption.

Le Liban sollicite depuis le mois de mai une aide du FMI sur la base d'un plan de sauvetage mis au point par le gouvernement, mais des dissensions internes persistent, notamment en ce qui concerne les pertes à faire assumer au secteur financier et les moyens de les couvrir.

"Il est très important que les autorités s'unissent autour du plan du gouvernement. De notre côté, nous sommes prêts à travailler avec les autorités pour améliorer le plan là où c'est nécessaire", a déclaré Athanasios Arvanitis, directeur adjoint du FMI pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale.

Le ministre libanais des Finances, Ghazi Wazni, a déclaré la semaine dernière que les pourparlers étaient en suspens dans l'attente de la mise en oeuvre des réformes économiques et d'un accord sur les pertes à faire supporter au secteur financier.

S'exprimant lors d'une conférence de presse en ligne, Athanasios Arvanitis a souligné que cette pause ne faisait que grever les perspectives économiques du Liban.

"Nous craignons en outre que les tentatives pour réduire le montant des pertes et pour reporter à plus tard les décisions difficiles ne fassent qu'augmenter le coût de la crise en retardant la reprise", a-t-il déclaré.

Alain Bifani, directeur général du ministère des Finances et chargé négocier avec le FMI, a démissionné le mois dernier, estimant que des intérêts particuliers étaient en oeuvre pour faire échouer le plan du gouvernement.

(version française Claude Chendjou, édité par Jean-Philippe Lefief)

1 commentaire

  • 13 juillet 22:12

    article 1 : Carlos G retourne au japon.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur américain Tom Cruise pose devant les photographes lors d'un événement avant la sortie du film "Mission : Impossible – The Final Reckoning", à Séoul, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:48 

    Après la politique, place au spectacle: au lendemain de la cérémonie d'ouverture, marquée par le plaidoyer anti-Trump de Robert De Niro, le Festival de Cannes crée l'événement mercredi en invitant Tom Cruise pour le 8e volet de "Mission : Impossible". La venue ... Lire la suite

  • Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:46 

    Un an après la sanglante attaque du fourgon transportant Mohamed Amra au péage d'Incarville (Eure), Emmanuel Macron effectue mercredi plusieurs déplacements sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée et commémore cet événement qui a coûté la vie à ... Lire la suite

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite